Aménagement d'espace public: l'esplanade de la nouvelle mairie de Grabels (34)


" Elle se situe en bordure de la traversée du village, à proximité du centre historique, dans un petit talweg orienté au sud de la croix de Guilhery et se jetant dans le lit du Rieumassel au delà du petit centre commercial. Au nord, le Montalet ferme l'horizon.

 

Le rapport au paysage

Elle doit mettre en scène autant le paysage lointain, le paysage urbain, que l'ancienne cave et la future mairie. Elle doit aussi parler de l'histoire et de la culture grabelloise. La place se trouve au centre d'un réseau potentiel de cheminements  doux qui pourront être étendus par la réalisation d'une trame verte et bleue sur le Rieumassel et la Mosson, permettant de traverser la commune d'Est en Ouest. Un désenclavement nord/sud pourra être réaliser entre Montalet et Rieumassel, entre colline et rivière. Un potentiel de liaisons douces existantes et à créer.

 

Sa situation privilégiée et sa topographie permettent de créer une esplanade en belvédère au dessus du Rieumassel. Protégée des vents du nord par la colline et par le bâti fermant la place au nord, elle s'ouvre au sud."

 

Source texte: NEMIS